ROUTINES MATINALES

LES MOTS CLES

Concentration / Positif / Se faire du bien / Se mettre en condition / Bien-être / Douceur / Prendre le temps

Je vous avais exprimé mon souhait de vous partager différentes pratiques, techniques qui m’inspirent et qui rythment mon quotidien.

Et quoi de mieux pour ce tout premier article que de parler de la routine matinale. En effet, en ce 3 novembre, Journée Mondiale de la Gentillesse, j’aimerais vous partager une technique découverte lors d’une formation, et qui me permet d’être sympa avec moi-même dès le réveil.

Et on a beau dire, être gentil(le) avec soi, c’est une des principales clés pour prendre soin de soi.

Saviez-vous que le stress est un facteur important dans le vécu de notre journée? Il apparaît que si nous démarrons notre journée en nous faisant du bien (corps et esprit), alors nous pouvons influencer positivement notre façon de vivre les événements du jour.

Alors pourquoi se priver? Que ce soit pour des événements importants (examen, épreuve sportive, réunion importante, entretien, etc.) ou tout simplement à chaque fois que nous souhaitons donner une couleur différente à notre journée.

QU’EST-CE QU’UNE ROUTINE?

Il s’agit de techniques utilisées dans la préparation mentale, particulièrement prisées chez les sportifs. On parle alors de routines de performance.

De mon côté, j’aime parler de routines matinales et c’est dans ce sens que je vous expose la suite.

“Routine” ne veut pas dire “Rituel”

En effet un rituel est une routine personnelle qui génère souvent un sentiment de plaisir. Ils sont parfois utilisés pour certaines croyances personnelles, religieuses, voir superstitieuses. Les rituels ont un côté assez rigide, ils ne sont pas modifiables et peuvent donc parfois devenir une contrainte.

Une routine quand à elle, peut être modifiée, adaptée, raccourcie ou rallongée en fonction des besoins de notre état d’esprit, du moment, mais également de la situation. Elle vient nous mettre en condition, elle nous aide à nous concentrer, à donner une intention à la journée qui va suivre ou à l’événement pour lequel nous souhaitons nous préparer.

Par “routine” on entend :

Un “Schéma de pensées, d’actions ou d’images que l’on reproduit systématiquement avant d’exécuter une performance” (Crews & Boutcher – 1986)

C’est Had Elrod qui parle de la méthode SAVERS dans son livre Miracle Morning en 2016. Cette méthode permettrait de se construire sa propre routine afin de bien commencer sa journée. Comme l’explique Had Elrod “la façon de vous réveiller chaque jour, ainsi que votre routine matinale (ou l’absence de routine) conditionnent énormément votre degrés de succès dans tous les aspects de votre vie”.

Et si notre bien-être, notre sérénité, notre capacité à prendre du recul face aux différentes situations de notre journée, étaient conditionnés par notre routine matinale? Et si en insufflant du positif, du bien-être, du soin dans notre réveil, nous pouvions être plus calme et détendu dans notre journée?

Pleinetude_blog_SAVERS_routine matinale

COMMENT LA METTRE EN PLACE

Pour cela, l’objectif est plutôt simple : nous pouvons créer, tester, changer, améliorer, adopter notre propre routine matinale. Ainsi, progressivement, nous conditionnons notre état d’esprit et prenons une posture positive pour le restant de la journée. Le mot “SAVERS” est un moyen mnémotechnique pour garder à l’esprit les éléments à prendre en compte.

S

pour SILENCE

Pour beaucoup nous nous réveillons avec la liste des choses à faire et à ne pas oublier dans la journée. Nous ne sommes pas encore sortis du lit que nous sommes déjà assaillis par un flot de pensées plus ou moins négatives / stressantes. De plus, l’un des premiers bruits que nous entendons le matin est souvent le radio-réveil et le journal de 7h. 

Le conseil : Démarrer sa journée dans le silence, juste quelques minutes. Prendre le temps de se réveiller en douceur, de s’étirer dans son lit, de respirer, de profiter du moment. Choisir des techniques de réveil douces.

Cela peut également passer par la méditation.

A

pour AFFIRMATIONS

Dès le matin, nous sommes souvent pressés, on laisse le réveil jusqu’à la dernière minute de sommeil et ensuite on se dépêche pour ne pas être en retard, s’occuper des enfants, faire la liste des courses pour le soir et consulter les premiers emails en prenant sa tasse de café.

Le conseil : Prendre quelques secondes / minutes pour se répéter intérieurement des affirmations positives nous concernant. Par exemple “Je suis une personne motivée”, “je suis passionné(e)”, “je suis bienveillant(e)”. Prendre le temps de se dire des choses positives.

V

pour VISUALISATION

La visualisation joue un rôle important dans de nombreuses techniques de préparation, de concentration, et même dans certaines thérapies.

Visualiser, c’est comme vivre une première fois l’expérience. Par exemple, on peut venir visualiser l’entretien d’embauche que nous passerons plus tard dans la journée. Le but ici est de fermer les yeux, d’amener l’image de l’événement dans notre esprit et de prêter attention aux détails, les lieux, les odeurs, les textures, les émotions. Ainsi, nous imaginons le déroulement de la rencontre sans y voir une issue particulière. On se prépare de manière objective (Que fait-on avant l’événement? Comment nous préparons nous? Quel trajet empruntons-nous? Qui rencontrons-nous? Comment nous sentons-nous? Etc.) 

Le fait de visualiser un événement de manière précise (en y ajoutant d’autres sens comme le toucher, l’odorat, etc.) joue une part importante dans la préparation. Ainsi nous ne sommes pas surpris par la situation qui arrive, nous l’avons “déjà vécue” en imaginaire, et sommes donc moins soumis à l’inconnu et au stress.

Le conseil : prendre quelques minutes pour visualiser la situation à venir (en particulier si un événement important nécessite notre concentration dans la journée). 

E

pour EXERCICES

PHYSIQUES

Et par exercices physiques, il est entendu de faire une activité cohérente avec le réveil et la douceur que nous nous accordons pendant notre routine.

Le conseil : Des pratiques comme des étirements, du Yoga, aller au travail à pied quand cela est possible, sont vivement conseillées.

R

pour READING

Reading pour “Lire”. Comme dit ci-dessus, les lectures du matin peuvent être sources de stress (réseaux sociaux, journaux d’informations, emails, etc.)

Le conseil : Utiliser ce temps pour lire quelque chose qui nous fait du bien. Par exemple : un article inspirant, positif, intéressant ou motivant sur un sujet qui a du sens pour nous. Ou encore quelques pages d’un livre que nous aimons.

S

pour SCRIBING

Scribing pour “Écrire”. Le fait d’écrire permet de se poser, on peut par exemple écrire 3 choses positives pour la journée, raconter ce qui nous passe par la tête. Mais cela peut également être d’autres techniques de concentration comme faire un coloriage type mandala, jouer quelques notes de musiques. On vient se concentrer.

La routine que nous nous créons peut donc prendre tout ou une partie des éléments de la méthode SAVERS. Le but est que nous puissions nous créer quelque chose qui nous ressemble, quelque chose de personnel.

MAIS COMMENT ÇA FONCTIONNE?

En nous permettant de nous créer une routine matinale, et donc en structurant notre réveil, nous venons nous focaliser et nous concentrer sur chaque élément constituant cette routine.

Ainsi notre attention étant entièrement focalisée sur ces éléments de concentration et de bien-être, nous abandonnons le mode “pilote automatique” et prenons le temps d’observer, de nous concentrer.

Notre esprit étant occupé sur du positif, la possibilité de penser à des éléments stressants ou négatifs se fait moindre. Notre humeur se conditionne donc principalement sur les étapes positives de notre routine et cela nous permet de démarrer sereinement notre journée.

Pour résumer : notre cerveau perçoit principalement du positif grâce à notre routine, ainsi il se conditionne à être positif.

De mon côté, je l’ai testé. J’ai donc mis en place ma routine matinale depuis maintenant plus de 3 mois. Il m’a fallu un peu de rigueur au début pour m’y tenir et j’ai fait quelques ajustements avec le temps.  Pour information, il faut environ 21 jours pour se créer une nouvelle habitude, et 30 jours pour l’installer et y prendre goût 😉

J’ai pu remarquer certains bénéfices comme une amélioration de ma concentration, ma motivation et mon attention. Je prends plaisir à m’accorder ces moments le matin et me sens parfaitement réveillée et en forme pour faire ce que j’ai à faire dans la journée.

Et vous, avez-vous des routines? Connaissiez-vous? Qu’en pensez-vous?

Retrouvez d’autres articles ici.

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et sur Instagram.