LA PROCRASTINATION

LES MOTS CLES

Oser / Concentration / Positif / Se mettre en condition / Bien-être

Et si on parlait de procrastination?

Qui n’a jamais procrastiné? Vous savez, cette fameuse tendance à repousser tout ou une partie des choses à faire au lendemain, en se trouvant tout un tas de bonnes raisons? En effet, la procrastination, du latin pro “en avant” et crastinus “du lendemain”, est le mot utilisé pour définir ce que nous faisons tous à plus ou moins grande échelle. Cela peut aller du simple ménage à faire à la maison aux tâches professionnelles importantes en passant par le coup de fil à un copain. Et cela peut parfois avoir des conséquences importantes dans la vie des personnes qui en souffrent.

Mais alors pourquoi procrastinons-nous?

Différentes études ou articles expliquent cela.

Pour certains chercheurs cela est lié à l’anxiété, le fait de se concentrer sur des tâches plus faciles et plus légères permettrait pendant un moment de se libérer du stress des tâches importantes. Cependant, l’échéance approchant de plus en plus, le stress n’en est que plus important lorsque nous nous penchons enfin sur les choses à faire. 

Les causes identifiées peuvent être nombreuses, parmi elles on peut nommer :

  • Le manque d’assurance : en effet, penser ne pas être capable de faire une chose nous donne envie d’attendre, de voir si nous allons avoir plus d’éléments pour mener à bien cette tâche. 
  • Une mauvaise estime de soi : l’estime de soi est définie par 3 grands piliers :
    • L’amour de soi
    • L’image de soi
    • La confiance en soi

A ce propos, je vous invite à aller voir la vidéo de la chaîne Youtube “Et tout le monde s’en fout” qui explique rapidement et de manière ludique et humoristique ce qu’est l’estime de soi. Vous trouverez cette vidéo ici.

  • Une difficulté de concentration : Quand nous sommes au bureau, et que nous savons que nous serons forcément interrompus par des collègues sur des sujets du quotidien, il est plus difficile de se consacrer un temps précis pour avancer sur un sujet important. Si nous sommes en télé-travail, les tentations sont nombreuses. Pourtant, pour la plupart, le fait de nous bloquer un créneau dans notre agenda exclusivement dédié à l’avancement d’un sujet nous permet d’être particulièrement efficace lorsque nous nous y mettons.
  • La peur de l’échec ; qui rejoint d’ailleurs le manque d’assurance. En effet, si nous avons peur de ne pas être à la hauteur de ce que nous avons à faire, il est plus difficile de s’investir pleinement.

Cela rejoint aussi la notion de Flow qui définit le fait d’avoir le sentiment d’être absorbé par une activité. Dans le flow, le temps ne compte pas car nous avons l’impression d’utiliser nos capacités, d’apprendre et d’être efficace dans ce que nous faisons.

En ne se sentant pas capable de faire un travail, nous subissons le sujet et ne mettons parfois pas toutes nos capacités au service de la tâche que nous avons à mener.

  • Enfin le perfectionnisme : Vouloir que tout soit parfait retarde l’échéance. Cela nous met parfois dans une situation d’échec alors que la totalité du travail a déjà été effectuée. Nous nous attardons sur des petits détails qui n’impactent pas ou plus le résultat final.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, les causes de la procrastination peuvent être nombreuses.

 

Et du coup, comment peut-on éviter la procrastination?

Si vous êtes de nature à procrastiner, il se peut que vous ayez toujours envie de le faire. Il n’y a pas de remède magique, mais quelques méthodes peuvent aider à “se lancer”. Clairement, c’est le premier pas qui est important et aussi le plus difficile. Une fois lancé.e, la machine se met en route et ensuite nous ne pouvons qu’observer l’avancement du travail accompli.

Parmi les méthodes régulièrement évoquées au travers de mes lectures :

  • Oser! 

Comme dit ci-dessus, démarrer la tâche est clairement la chose la plus difficile à faire. Oser commencer, oser proposer, oser se tromper! L’erreur est humaine et heureusement que nous pouvons nous tromper! J’ai souvent entendu “on ne se trompe pas, on apprend!”. Et en effet, nous nous reprocherons toujours de ne pas avoir fait quelque chose, par contre il est plus valorisant de se dire que nous avons essayé, et que nous avons appris! Et quelle fierté quand on a le courage d’oser!

  • Travailler son estime de soi 

En se créant une meilleure estime de soi, on vient donner un message positif à notre cerveau. Comme évoqué dans la vidéo “Et tout le monde s’en fout”, en travaillant sur notre estime de soi, on vient réduire l’écart entre la personne que nous croyions être et celle que nous rêvons d’être. Il nous est donc plus facile de mener à bien des projets, des sujets car nous nous sentons suffisamment à l’aise pour les faire.

  • Se mettre dans des conditions favorables 

Se bloquer un créneau pour effectuer telle ou telle tâche, couper son téléphone, s’isoler… Ce sont des choses simples qui nous permettent de focaliser notre attention sur ce que nous sommes en train de faire. Heureusement, la Terre ne s’arrête pas de tourner si nous ne sommes pas joignables pendant une heure ou deux.

Les techniques de respiration ou de méditation permettent d’améliorer la concentration également, d’être dans le moment présent.

Le fait de prendre quelques profondes respirations avant de démarrer permet de se recentrer, d’oxygéner le cerveau et d’avoir l’esprit plus clair.

  • Se lister les choses à faire

Alors oui, beaucoup d’entre nous sommes adeptes des “TO DO Lists”. Attention cependant à y lister les choses importantes pour ne pas être découragé dès le départ en voyant une liste trop longue et donc insurmontable…

Fixez-vous des objectifs précis et “SMART” :

  • Spécifique : l’objectif doit être précis et simple
  • Mesurable : l’objectif doit être quantifiable
  • Atteignable : l’objectif doit être adapté à vos compétences, aux ressources que vous avez. Mais il doit aussi être suffisamment ambitieux pour vous motiver.
  • Réaliste : Ce que vous POUVEZ faire, et non ce que vous voulez faire
  • Temporel : avec une date limite. Afin de ne pas procrastiner 😉

Pour les tâches complexes, décomposez-les en sous-tâches plus faciles. Il est plus valorisant de savoir que nous avons mené à bien 4 étapes sur 5, plutôt que de se dire que rien n’a été terminé.

  • Visualiser la réussite

Imaginer l’aboutissement du travail peut aider à se lancer. En visualisant une réussite sur un objectif SMART, cela permet de préparer le cerveau à mettre tout en œuvre pour y arriver. La visualisation est énormément utilisée dans le domaine sportif par exemple. Les champions de haut niveau se préparent mentalement en visualisant leur future épreuve. Imaginer comment cela se passera (les aléas, les difficultés, les réussites) permet d’anticiper mais également de se mettre dans de bonnes dispositions. On est donc plus serein face aux choses que nous devons accomplir. Souvenez-vous de la méthode SAVERS, article disponible ici.

Pour finir, j’ai envie de vous partager une citation qui me parle énormément. Car après tout, la procrastination ne concerne pas forcément que le monde professionnel ou la vie quotidienne. On peut également retarder ses rêves, ses ambitions, ses envies :

Un rêve écrit avec une date devient un objectif

Un objectif décomposé en plusieurs étapes devient un plan

Un plan soutenu par une action devient une réalité.

On peut donc faire de nos rêves, notre réalité!! 😉